DSC04413

Le weekend de la pentecôte nous avons attaqué les surbots avec l'aide de la famille et de quelques amis. Les surbots c'est une surélévation en béton qui fait tout le contour de la dalle. Cette surélévation est faite pour que l'ossature bois puisse s'y fixer.

Première étape : on prépare le terrain, notre charpentier à besoin de surbots en béton pleins régulièrement sur le contour de la maison donc du coup nous ne pouvons pas faire tout le tour en bloc de parpaing à bancher. En effet, nous avons besoin de 100% de "béton pur" sur un rayon de 5 à 6 cm pour éviter que les surbots n'explose lors de l'ancrage.

Donc on a d'abord placé les blocs là où le béton plein n'était pas nécessaire. Nous avons tiré de la ficelle tout autour de la maison pour pouvoir placer les blocs tous à la même hauteur. On a donc pu ainsi fixer les blocs avec du mortier à la bonne hauteur.

Une fois sec nous avons pu attaquer la mise en place de coffrage sur les longueurs dans lesquels nous coulerons du béton. Le résultats sur les premières longueurs est loin d'être parfait car nous nous sommes fait avoir et n'avons pas assez sérré le coffrage qui s'est un peu écarté durant le séchage et donc nous avons des surbot qui fonts quelques "bourlets". Par la suite nous avons été plus vigilant et nous avons pu finir les surbot le 18 Juin.

Une fois les surbots finis nous avons commencé à rattraper les "petits bourlets" à la force de burins et de la masse pour la majorité car ils pourraient géner pour la suite.

 

DSC04412

Une fois les surbots terminés l'entreprise Sublimm est venu posé la barrière anti-thermique (type KORDON) sur les surbots et autour des évacuations . Il s'agit d'une barrière physico-chimique essentielle lorsqu'on fait une ossature bois.

DSC04422

DSC04423