Nous y voilà! le moment de la toiture est arrivé. Nous étions déjà à l'abri avec les panneaux mis en place sur le toit mais le bac acier permettra de garantir complément l'étanchéité. Avant de se lancer comme des fous et fixer le bac acier à tout va, il a fallu fixer quelques chevrons qui permettront de recevoir et fixer le bac acier. Il était important de faire un entraxe respectant la portée maximale du bac acier entre deux chevrons et que cet écart soit régulier. En effet, les têtes des vis de fixation du bac acier seront visibles; donc autant permettre une fixation régulière et esthétique. La mise en place de ces chevrons permettront également de créer une lame d'air qui ventilera sous le bac acier et évitera une surchauffe trop importante au niveau du toit en été. Cette lame d'air permettra également d'évacuer l'humidité qui peut se créer en se point du bâti.

20140725_172755

Une fois les chevrons mis en place, nous avons pu monter le bac acier sur le toit. Nous étions une dizaine pour monter les bac sur le toit. Certains pensait qu'on serait trop mais pas du tout au final. Les pans de bacier sont long de 10m en un seul tenant. Donc ça pèse, c'est encombrant et en plus il faut le monter sans le plier : il faut donc du monde! Ca ne prend pas longtemps mais il faut des bras. J'en profite encore pour remercier tous les amis et la famille venu donner un coup de main avec en prime la bonne humeur!

Une fois sur le toit, on a déplacer tous les bac acier du côté où nous allions finir de fixer le bac acier. Ainsi, on en met pas partout sur le toit et ça permet d'avancer au fur et à mesure sans être géné par les autres pans de bac acier. Assez simple à mettre en oeuvre. Il a juste fallu prévoir un débord correct au nord. Ce débord du bac acier par rapport à la toiture permet que l'eau qui tombe ou s'écoule du toit ne puisse ruisseler sur les bois de charpente.

20140809_153131

20140809_153135

Nous avons donc fixé les bac acier en faisant de belle ligne de petites vis! Ca donne un très bon rendu sous tout angle.

DSC04563

Sur un autre weekend, nous avons réalisé les habillages du bac acier (rives et façade). Finalement, c'est ce qui prend le plus de temps car il faut bien le caler, régler, visser dessus et sur les côté, faire les découpes nécéssaires. Nous étions uniquement 2 pour cette partie mais rien ne sert d'être plus nombreux puisqu'il faut avancer au fur et à mesure sur cette partie du travail. On ne peut se permettre de partire à deux côté et se rejoindre. On passerait plus de temps à réfléchir et à se coordonner pour arriver pile poil comme il faut. Voici le résultat... On en est plutôt fier malgré les petites galère en termes de cavaliers manquant et les habillage de la façade qui n'avait pas été livré au premier coup.

20140924_182604

(oui on avait commencé le bardage en même temps ^^)